La 3G : pourquoi faire ?

La technologie 3G permet de profiter de débits bien supérieurs à ceux du GPRS ou même de l’EDGE.

De ce fait, techniquement, elle permet d’accéder à des services qui demandent une grande bande passante.

C’est le cas par exemple pour le grand public, de services tels que les paiements électroniques, les appels en visiophonie (appels avec de la vidéo), regarder la TV avec un flux continu, télécharger de la musique, jouer en ligne,…  ou plus simplement de profiter d’un accès à Internet plus rapide, plus performant et plus confortable qu’avec l’EDGE. Bien entendu, l’accès à certains de ces services dépend d’un accord avec les détenteurs des droits.

Pour les Entreprises et les Administrations, la 3G va leur permettre d’améliorer de façon significative leurs performances en leur permettant de réaliser par exemple des transactions bancaires beaucoup plus rapides, une amélioration sensible de services à valeur ajoutée tels que la géolocalisation, l’introduction de services Machine à Machine (M2M), l’interconnexion des universités et des administrations, etc…

Les débits de connexion

Ils varient selon le type de technologie 3G utilisée, et on parle généralement de débits pour effectuer des téléchargements.

- En 3G de base, les débits théoriques pour effectuer des téléchargements sont de 384Kbps à 1,8 Mbps

- En 3G+, ils peuvent aller jusqu’à 14,2 Mb/s

Avec la 3G++, on arrive à atteindre des débits théoriques de 21 à 42 Mb/s.

Pour mesurer la révolution qu’apporte la 3G et ses évolutions, il suffit de regarder à titre de comparaison les débits offerts par la 2G (GPRS/EDGE)

- En EDGE, le débit théorique maximal  est de 280 Kb/s.

- En GPRS, le débit théorique maximal est de 128 Kb/s.

Qu’est ce que le débit maximum théorique ? Il s’agit du débit maximum que pourrait avoir une personne qui se trouverait seule à utiliser la bande passante à un moment donné. Dans la réalité, plus ou moins d’utilisateurs sont connectés au même moment et donc se partagent le débit. Plus le nombre d’utilisateurs d’Internet Mobile est important, plus la bande passante pour chacun d’entre eux sera réduite. Ainsi le débit maximum peut-il être considérablement réduit lors de pics d’activité.

 

© 2017 ATM Mobilis
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube