Qu’est-ce que la 3G ?

Basée sur une norme internationale de technologie mobile, l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), 3G veut dire 3ème génération. La 3G vient s’ajouter au réseau 2G existant d’un opérateur (non pas le remplacer). Elle permet notamment d’améliorer considérablement la qualité de certains services comme l’Internet Mobile en offrant un débit très supérieur à celui du réseau 2G/EDGE.

Du fait du gain en débit, la 3G donne accès à de nouveaux services. Les plus populaires auprès du grand public sont la visiophonie, la TV, les téléchargements de musique (mais il est à noter que leur coût a souvent limité leur utilisation par les abonnés).

Plus simplement, la 3G permet de profiter d’un accès à Internet plus rapide, plus performant et plus confortable qu’avec l’EDGE.

 

Qu’est-ce que la 3G + ?

La 3G+ est la dénomination la plus commune pour identifier une évolution de la 3G, le HSPA (High Speed Packet Access), qui offre plus de débit et donc plus de services.

Les débits théoriques maximum annoncés en 3G+ sont de 14,4 Mbit/s en liaison descendante (téléchargement) et 5,8 Mbit/s en liaison ascendante (envoi).

Qu’est ce que la 3G++ ?

la technologie 3G++ (aussi appelée HSPA+ ou THDM) est la dernière génération qui existe avant la 4G. Elle traduit une évolution de la 3G+ qui permet d’atteindre des débits théoriques de 21 à 42 Mbit/s en téléchargement.
Le logo 3G++ de Mobilis indique que l’opérateur algérien va combiner le meilleur de la technologie 3G avec la meilleure qualité de service, pour offrir à ses clients encore plus de qualité, plus de choix, plus d’accessibilité…avec plus de capacité

Quelle est la 3G de Mobilis ?

Mobilis a investi dans la technologie la plus évoluée de la 3G, appelée 3G++. Commercialement, Mobilis offrira les débits les plus adaptés aux besoins de ses différents clients grand public et entreprises.

Quelle sera la couverture 3G de Mobilis au 1er Décembre 2013 ?

Beaucoup d’autres Wilayas du territoire algérien sont couvertes par le réseau 3G++ de Mobilis. La couverture détaillée sera très prochainement implémentée sur le site. Nous vous invitons à revenir le visiter.

Qu’est-ce que la 3G va me permettre de faire?

Grâce à la 3G++ Mobilis, vous pourrez par exemple télécharger des photos sur FaceBook très rapidement, écouter une chanson ou regarder une vidéo sur YouTube instantanément, effectuer des appels en visiophonie (à condition que votre interlocuteur ait aussi accès à ce service sur son mobile), regarder votre programme TV favori en continu (‘streaming’)

Si vous êtes un professionnel, vous pourrez télécharger par exemple très rapidement des fichiers lourds, optimiser vos itinéraires, ….

Vous pouvez regarder les vidéos que nous avons réalisées pour vous montrer en image ce que la 3G va vous permettre de faire.

Quelle est la différence entre le 2G/GPRS/EDGE, la 3G/ 3G+, 3G++

Les différentes technologies correspondent à une évolution dans le temps

Évolution du réseau mobile par génération

 

Comment puis-je bénéficier de l’internet mobile 3G++ mobilis?

Dans toutes les zones couvertes par Mobilis en 3G, vous pourrez profiter de l’Internet Mobile sur votre écran préféré :
- Depuis votre mobile: en étant équipé d’un mobile compatible 3G configuré, d’une SIM voix + data Mobilis 3G++, et en ayant souscrit à une offre Mobilis 3G++.

- Depuis votre ordinateur: grâce à la clé 3G++ mobiconnect  équipée d’une SIM data Mobilis 3G++ et en ayant souscrit à une offre Mobilis 3G++.

- Depuis votre tablette: il vous faudra une tablette compatible 3G, et une SIM data Mobilis 3G++ avec une offre Mobilis 3G++.

 

Comment puis-je bénéficier de la 3G sur mon mobile?

Pour bénéficier de la 3G sur votre mobile, il vous faut réunir les 3 éléments suivants :

1-Il faut que vous ayez un mobile compatible 3G (smartphone). Vous pouvez vérifier si votre mobile actuel est compatible en utilisant l’outil de compatibilité que nous avons mis en place sur ce site web.

2- Il vous faut une SIM compatible 3G Mobilis

3- Vous devrez souscrire à une offre voix 3G++ Mobilis (disponible à partir du 1er Décembre 2013

 

Comment puis-je bénéficier de la 3G avec ma mobiconnect?

Toutes les clefs mobiconnect Mobilis récentes ou anciennes (version bleue) sont compatibles avec la 3G de Mobilis.

Pour profiter de l’Internet Mobilis 3G++, vous devrez insérer dans votre clef mobiconnect, une nouvelle SIM data 3G++Mobilis et souscrire à une offre data 3G++ Mobilis.

Votre SIM data actuelle ne vous permettra pas d’avoir de la 3G. Vous devrez changer de SIM data.

(SIM data: la SIM data est une puce qui permet uniquement l’accès à internet et d’envoyer des SMS, mais pas d’effectuer  des appels)

Qu’est-ce qu’une SIM data ?

Une SIM data est une puce qui permet uniquement l’accès à internet et d’envoyer des SMS, mais pas d’effectuer des appels)

J’ai une tablette. Comment puis-je bénéficier de la 3G ?

Un grand nombre de tablettes sont compatibles avec la 3G. Vous pouvez vérifier la compatibilité de la vôtre avec notre outil de compatibilité.

Si votre tablette est compatible 3G, vous aurez juste besoin de configurer la tablette et d’insérer une SIM data seule ou voix + data  3G++ Mobilis, en ayant souscrit à une offre Mobilis 3G++.

 

Comment puis-je savoir si je suis connecté(e) au réseau 3G de Mobilis?

Lorsque vous êtes connectés au réseau 3G de Mobilis, votre terminal affiche une icône ou une mention spéciale (3G ou H)

Pourrai-je utiliser Skype/Viber/Facetime avec la 3G++Mobilis

L’utilisation de services gratuits tels que Skype ou Viber (dits services de voix par internet ou VoIP) sera  possible avec la 3G++Mobilis, Facetime sera aussi accessible à condition que les deux interlocuteurs soient equipés d’un mobile comportant Facetime.

Pourquoi parle-t-on de débits/vitesses maximum théoriques ?

Plus le nombre d’utilisateurs d’Internet Mobile est important dans un secteur déterminé, plus la bande passante pour chacun d’entre eux sera réduite, car les utilisateurs se partagent le débit. Ainsi on annonce un débit maximum théorique, qui peut être très réduit lors de connexions importantes (‘heures de pointe’).

Que se passera-t-il si je sors d’une zone de couverture 3G ?

L’architecture du réseau Mobilis  2G/3G++ a été dessinée afin d’assurer à tous ses clients et abonnés la meilleure continuité de service lors de leurs déplacements.

Si vous sortez de la zone de couverture 3G de Mobilis, votre appareil basculera automatiquement sur son réseau GPRS/EDGE et vous ne sentirez pas de différence.

Certains services cependant (tels que les appels en visiophonie, ou le streaming vidéo, ou encore l’accès aux coordonnées de localisation sur Google Map) ne sont disponibles que dans une zone de couverture 3G. Si vous sortez du champ, la connexion sera interrompue.  Vous devrez vous reconnecter dès que vous serez à nouveau dans une zone de couverture (icône 3G ou H à nouveau visible sur votre appareil)

Comment bascule-t-on entre les deux réseaux de Mobilis (2G/3G++)

Il est important de savoir qu’un réseau 3G ne vient pas remplacer un réseau existant 2G (GSM/GPRS/EDGE). Un réseau 3G utilise une technologie différente qui nécessite l’implantation de nouvelles antennes. Il vient donc s’ajouter au réseau de 2ème Génération de l’opérateur national, qui reste actif.

Le basculement de l’un vers l’autre se fait automatiquement (on appelle cela le Handover)