Le réseau mobilis

Depuis son lancement en Novembre 2003, Mobilis n’a cessé de moderniser son réseau pour offrir à ses clients un service aux normes des standards internationaux: Les réseaux GSM, GPRS/EDGE (évolution du GSM pour les données) et 3G de Mobilis sont conformes aux normes internationales de l’European Telecommunication Standards Institute (ETSI) et du 3rd Generation Partnership Project (3GPP).

Ces réseaux utilisent les bandes de fréquences harmonisées pour le GSM et l’UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) : 900 MHz, 1 800 MHz, 2 100 MHz. Cela a permis la mise en place du roaming international.

Il est important de savoir qu’un réseau 3G ne vient pas remplacer un réseau existant 2G (GSM/GPRS/EDGE). Il utilise une technologie différente qui nécessite l’implantation de nouvelles antennes. Ce nouveau réseau vient donc s’ajouter au réseau de 2ème Génération de l’opérateur national, qui reste actif.

Il s’agit d’investissements considérables, à la hauteur du saut technologique que la 3G offre en termes de nouveaux usages.

 

Schéma récapitulatif du réseau Mobilis

Grâce à son réseau, et à ses modernisations successives, Mobilis a pu offrir de nombreux services innovants à ses clients, et se prépare avec la 3G à entrer dans une ère nouvelle.

 

Évolution du réseau mobile par génération

La couverture du réseau 3G de Mobilis

Le réseau Mobilis est déjà prêt pour offrir aux Algériens la dernière évolution technologique de la 3G, la 3G++.

Dans son Cahier de Charge pour l’attribution des licences 3G,  l’ARPT a demandé que 4 Wilayas soient couvertes dès le lancement commercial. Il s’agit des Wilayas d’Alger, Constantine, Ouargla et Oran.

Beaucoup d’autres Wilayas du territoire algérien sont couvertes par le réseau 3G++ de Mobilis. La couverture détaillée sera très prochainement implémentée sur le site. Nous vous invitons à revenir le visiter.


© 2017 ATM Mobilis
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube